Accueil | Le Mag Bubble | Blog

Parole de pro : la coupe à sec, c’est pour moi ?

Plus facile à entretenir, idéale pour mettre en valeur la morphologie d’un visage, plus respectueuse du cheveu… La coupe à sec n’a que des avantages. On fait le point avec Sandy Bouvet du salon « Sandy Coiffure » à Paris.

Cela fait 23 ans que Sandy Bouvet effectue des coupes sur cheveux secs dans son salon parisien, rue Castellane, dans le 8e arrondissement. Elle répond à toutes les questions que l’on se pose sur cette technique capillaire en vogue.

Comment le coiffeur procède-t-il pour réaliser une coupe à sec ?

Comme son nom l’indique, la coupe à sec s’effectue sur cheveux secs, mais sur cheveux propres tout de même. L’idéal est de réaliser un shampooing à la maison la veille ou le matin, et de laisser sécher ses cheveux naturellement, sans utiliser de sèche-cheveux. On découvre ainsi le vrai tombant du cheveu, sa souplesse et son rebondi naturel et on visualise mieux le rendu final.

La coupe à sec convient-elle à tous les types de cheveux ?

Cette technique est idéale pour les cheveux bouclés, ondulés et volumineux, ceux qui ont naturellement du mouvement et qui n’ont pas la même longueur quand ils sont secs ou mouillés. Couper à sec permet d’avoir la longueur de que l’on souhaite et surtout d’éviter l’effet surprise le lendemain en ayant les cheveux plus courts que souhaité.

Au contraire, quand est-elle déconseillée ?

Sur une coupe de transformation, quand on veut passer du long au très court par exemple. Dans ce cas-là, mieux vaut opter pour une coupe classique : mouillé, le cheveu glisse plus facilement et adhère davantage à la position des doigts pour faciliter la technique de coupe.

Quels sont les avantages d’une coupe à sec ?

On travaille les volumes dans l’espace en direct. Cela signifie que l’on a immédiatement, au fil de la coupe, le résultat final devant les yeux. On évite les mauvaises surprises au niveau de la longueur après le brushing. Il se dit aussi qu’elle permettrait une meilleure repousse du cheveu…

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaitent tenter la coupe à sec ?

De vraiment laisser sécher ses cheveux naturellement avant la coupe pour que le coiffeur puisse se projeter. Et évidemment, bien se renseigner chez qui aller car la coupe à sec requiert une formation particulière.

 

Les articles Blog

Coupe homme : 5 erreurs à éviter

3 colorations cheveux qui font rajeunir

5 conseils coiffure pour les fans de chapeaux

Des profiles certifiés profils diplômés et certifiés Nos coiffeurs sont des professionnels recrutés par nos soins
Paiement sécurisé Paiement sécurisé Payez en toute sécurité grâce à notre partenaire
notés par les clients notés par les clients notés par les clients Un problème ? Faites une réclamation en cliquant ici