Accueil | Le Mag Bubble | Blog

Parole de pro : Comment bien se brosser les cheveux ?

On a tendance à l’oublier, pourtant, le brossage des cheveux est indispensable pour garder une chevelure éclatante. Pour Bubble Express, Evelyne Guez, responsable du salon « Evelyne Coiffure » dans le 12ème arrondissement de Paris, dévoile ses gestes de pro pour apprendre à bien se brosser les cheveux.

Finalement, à quoi ça sert de se brosser les cheveux ?

Evelyne : Sur cheveux mouillés, le brossage permet de démêler. Sur cheveux secs, de nettoyer. C’est d’abord un geste d’hygiène essentiel. Nos ancêtres ne se lavaient pas beaucoup les cheveux, le seul moyen étaient de bien les brosser. Le brossage permet de dégager les particules de pollution et autres poussières qui s’incrustent tous les jours dans les cheveux. En stimulant la circulation au niveau du cuir chevelu, le brossage apporte aussi de la brillance.

 

Comment choisir la bonne brosse à cheveux ?

Evelyne : C’est avant tout une question de possibilité car les bonnes brosses à cheveux sont plus coûteuses que les brosses classiques en plastique. Quand on recherche du traitement, il faut se diriger vers une brosse qui contient des poils de sanglier. Là-encore, il existe différents niveaux : 10%, 15%, 100%... C’est un peu comme le pull en cachemire et le pull en synthétique, le poil naturel est de meilleure qualité. Le cheveu est moins électrique, plus discipliné.

 

Se brosser les cheveux avec un peigne… qu’en pensez-vous ?

Evelyne : S’il s’agit de nettoyer les cheveux, alors le peigne n’est pas aussi efficace que la brosse. En revanche, il s’avère très utile pour ne pas aplatir les cheveux au moment du coiffage. Pour un effet wavy par exemple, on n’utilise pas de brosse mais un peigne à dent large.

 

Quel est le bon tempo pour se brosser les cheveux ?

Evelyne : C’est un peu comme pour le brossage des dents ! Quand on est sérieux, on se brosse les cheveux matin et soir. Quand on est pressé, on le fait matin ou soir en fonction de sa préférence. Mais au moins une fois par jour, c’est indispensable.

 

Et le bon geste ?

Evelyne : Il est préférable de commencer par l’arrière pour terminer par l’avant de la tête. Quand on a les cheveux longs, l’idéal est de se pencher en avant pour bien brosser les cheveux au niveau de la nuque. Et ça ne sert à rien de tirer fort, le brossage n’en n’est pas meilleur.

Les articles Blog

Nos tips pour de belles boucles toute la journée

3 coiffures canon pour un rendez-vous amoureux

Cheveux difficiles à démêler ? Nos conseils pour ne plus perdre de temps le matin

Des profiles certifiés profils diplômés et certifiés Nos coiffeurs sont des professionnels recrutés par nos soins
Paiement sécurisé Paiement sécurisé Payez en toute sécurité grâce à notre partenaire
notés par les clients notés par les clients notés par les clients Un problème ? Faites une réclamation en cliquant ici