Accueil | Le Mag Bubble | Blog

Cheveux abîmés, 5 astuces pour les réparer

À toutes celles qui en ont marre d’avoir des cheveux cassants, ternes, secs et fragiles : ne perdez pas espoir ! Il existe des solutions simples et efficaces pour que votre chevelure retrouve toute sa flamboyance. Suivez les cinq commandements !

Des masques capillaires, tu appliqueras !

Si vos cheveux font grise mine, c’est avant tout parce qu’ils sont déshydratés. Donc, vous devrez redoubler d’efforts pour les nourrir en profondeur et rattraper les dégâts causés par la sécheresse. Pour cela, on opte pour des soins capillaires formulés avec des ingrédients ont fait leurs preuves comme les beurres ou des huiles végétales comme l'huile d'argan. Un bon masque réparateur doit contenir au choix : karité, coco, beurre de cacao, huile d’olive, amande ou encore avocat… En cas de cheveux très secs, certaines formules n’hésitent pas à mixer deux voire trois de ces ingrédients. Le bon tempo : pour des cheveux ultra-secs, on ne compte pas moins de deux masques par semaine.

Des produits adaptés à tes cheveux, tu choisiras !

Bien sûr, rien ne sert d’appliquer tous les masques de la Terre si vous vous lavez les cheveux avec des produits non adaptés. Pour que une routine capillaire efficace (donc adaptée aux cheveux secs), prêtez une attention particulière aux shampoings et après-shampoings que vous utilisez. D’abord, on choisit une gamme conçue pour les cheveux secs. Puis on privilégie des soins sans silicone, sulfate ni paraben, trop décapants pour les cheveux, surtout quand ils sont déjà secs. En à peine quelques shampooings vous verrez la différence.

Le sèche-cheveux, tu les protègeras !

La chaleur, c’est un peu le pire ennemi des cheveux desséchés… Partant de ce constat, vous l’aurez compris : on range son sèche-cheveux au placard. Du moins, le temps que votre chevelure se refasse une petite santé ! Et si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, utilisez la puissance la moins forte, moins agressive. Et à la question « quid du fer à lisser ? » et bien, oui, c’est pareil pour le fer à lisser. Bien trop agressif au quotidien pour les cheveux secs. Là encore vous verrez un effet avant/après assez rapide si vous le laissez dans son tiroir. Pour vous consoler, sachez qu’un brushing réalisé sur des cheveux rêches et cassants ne donne pas toujours un résultat très esthétique… ni très durable. Et si, malgré toutes ces mises en garde, vous succombez quand même à la tentation du sèche-cheveux ou du fer, pensez à appliquer un soin thermoprotecteur sur vos cheveux avant de les lisser.

Du soleil, tu te protégeras !

Dans la famille "je ne fais pas du bien à vos cheveux", demandez le soleil ! Et par extrapolation : la mer, le sel, le sable… entrent dans la même catégorie. Combien sommes-nous à avoir repris le chemin du travail avec une chevelure (un peu trop) décolorée et surtout assoiffée ? Car oui, à la plage il faut protéger ses cheveux. Pour éviter de revenir de vacances avec des cheveux secs et indomptable, sous le soleil, on les protège. Tressez-les autant que possible ou mettez-les l’ombre d’un chapeau ou d’un foulard. Aussi protecteur que stylé. Enfin, prenez le réflexe de rincer vos longueurs après chaque baignade et de les nourrir tous les soirs avec un masque ou un soin sans rinçage. 

Les pointes de cheveux, tu couperas !

Quand le mal est fait, il faut parfois avoir recours à des méthodes drastiques ! Généralement, chevelure sèche et fragile va de paire avec pointes fourchues. Et là rien de plus efficace qu’une rehab. Autrement dit, on se rend chez un coiffeur pour se faire couper les pointes. Un simple geste mais ultra efficace redonner vitalité et de souplesse aux cheveux secs et abîmés.

(c) Fotolia

Les articles Blog

Quelle différence entre balayage et mèches ?

Les coupes tendance du printemps-été 2019

Frange ou pas : 3 conseils avant de l'adopter

Des profiles certifiés profils diplômés et certifiés Nos coiffeurs sont des professionnels recrutés par nos soins
Paiement sécurisé Paiement sécurisé Payez en toute sécurité grâce à notre partenaire
notés par les clients notés par les clients notés par les clients Un problème ? Faites une réclamation en cliquant ici